Designer en Savoie | PLV en Savoie | Signalétique en Savoie | Support de communication en Savoie | Support de promotion en Savoie | Support publicitaire en Savoie | Support de publicité sur Chambéry

Design graphique et Print










Club soutenu par :
nos objectifs

mettre en place et respecter
La Charte Professionnelle du Design en Pays de Savoie

L'activité de design graphique

Le graphiste ou designer graphique est un professionnel de la communication, un artiste auteur qui conçoit, met en forme et coordonne la réalisation d’un processus de communication visuelle à la demande d’un commanditaire et pour des destinataires trés variés. Il organise le sens des messages.
Entreprises, institutions, administrations, collectivités locales, associations font appel à ses services pour réaliser des systèmes d’identification visuelle, signalétiques, des supports de communication, des expositions, des présentations de produits, du multimedia,etc.
Le graphiste construit l’image et participe au développement social, économique et culturel. Il est un généraliste polyvalent et peut travailler seul, en groupe, dans un atelier, une agence design ou une entreprise.

L'activité de design produit

Le design industriel (ou design de produits) est une activité de type résolution de problèmes, qui consiste à créer, selon des paramètres économiques, techniques, fonctionnels et esthétiques, des produits, objets ou systèmes qui seront ensuite fabriqués et commercialisés.
Entreprises artisanales et industrielles constituent la majeur partie des commanditaires d'études.

La maîtrise technique au service du sens

Si la maîtrise des outils et des fonctions informatiques est indispensable à la pratique du design graphique ou produit elle ne suffit pas pour qualifier un graphiste ou un designer compétent ou justifier des prestations de communication graphique ou d'esthétique industrielle. Son intervention ne peut être limitée à la forme visuelle ou à la prestation technique, car elle se rapporte avant tout au contenu et à l'expression des messages.
Le graphiste est un acteur essentiel de la chaîne graphique qui contrôle la réalisation technique de ses créations en s'entourant des professionnels compétents.
Il en va de même pour le designer produit qui peut être amené lors de l'étude qui lui a été confiée à faire appel à des professionnels compétents dans des domaines spécifiques tels que l'ergonomie, la sémiologie, ou le maquettisme si le projet le nécessite.

Le rôle économique

Le graphiste et le designer produit évoluent dans un marché concurrentiel où la confusion sur l'interprétation des métiers règne.
La valeur ajoutée d'un professionnel graphiste ou designer et bien au-delà d'une simple attitude qui serait liée au choix de celui-ci par le seul facteur du montant de ses honoraires. Son travail par sa cohérence pérennise l'identité de son client et il est pour ce dernier une garantie d'investissement et d'économie. Il s'agit d'avantage de bien investir que de bien dépenser.
Le design est un facteur de compétitivité.

La commande

Pour qu'un graphiste ou un designer lui donne suite, une commande doit s'énoncer clairement et selon des modalités précises.
Si les formules peuvent varier selon le type de travail, elles ne peuvent déroger au principe fondamental selon lequel toute production doit être rémunérée, même sans suite.
Une maquette d'avant-projet ou cahier d'esquisses ont pour spécificité dans le design de révéler les grandes lignes du parti-pris créatif ou de l'orientation stylistique.
De ce fait la réflexion est ménée, la création est présentée, le travail peut s'il est retenu être de suite engagé. La rémunération sans suite est de 15 % du montant global des honoraires.
Le designer conserve en ce cas la propriété artistique de sa création. Dans le cadre d'une commande aboutie, le Designer concède les droits économiques de sa création; néanmoins il conservera la propriété intellectuelle et artistique, ce qui signifie que la création ne peut donner lieu à modification ou toute forme d'altération, sans son consentement.

L'Ethique

Le designer graphique ou produit ne donne pas suite aux demandes incohérentes par rapport à sa conception du métier et ne participe pas à la course au rabais qui dégrade irréversiblement l'image et la pratique de son activité.
Il veillera à ne pas faire concurence à un autre designer au moyen de réduction délibérée d'honoraires ou par toute autre incitation déloyale. Il n'acceptera pas de son client d'instructions qui impliqueraient un plagiat conscient.
Face au désordre économique qui affecte dangereusement l'exercice de sa profession, le designer établit ses honoraires avec justesse.
Son implication dans les travaux qu¹il réalise dans le respect de la meilleure utilisation des budgets qui lui sont confiés motive s'il en était besoin pour le commanditaire l'application d'une déontologie respectable de la consultation et sa juste rémunération.
C'est par cette attitude réciproque commanditaire/designer qu'une évolution qualitative des prestations se développera dans l'intérêt de tous. La qualité est accessible à ceux qui le désire.

Conclusion

Le CIE design graphique, design produit est un club de professionnels indépendants de toute mouvance quelle qu'elle soit.
Il est respectueux de la diversité des opinions et des pratiques artistiques. Il recherche l'épanouissement des designs qu'il représente et des professionnels qui le constitue.
Chacun est responsable des procédures qu'il engage et de l'intérêt qu'il porte à celles-ci pour qu'elles soient justes et servent de modèle au tissu professionnel et auprès des jeunes générations, notamment dans le cadre de stages.

CIE Design est soutenu par la CCI de Savoie - Animatrice CCI: Nicole Tresallet - DAG Hébergement - Infogérance OVH